LUTTER CONTRE LES POUX

Les poux sont de tout petits insectes, dotés de pattes qui se terminent par des griffes pour s'accrocher à leur hôte.

Car les poux ont besoin de la chaleur et du sang d'un hôte pour survivre : ce sont des parasites.

Mon enfant a des poux, que faire ?

Votre enfant se plaint de démangeaisons ? Ce sont peut-être des poux ! Ne perdez pas de temps pour commencer une inspection rigoureuse de ses cheveux… Pour cela, équipez vous d’un bon éclairage, éventuellement d’une loupe et d’un peigne. Séparez les cheveux mèche par mèche et scrutez attentivement son cuir chevelu, à la recherche de la moindre bébête suspecte. Si les lentes sont visibles à l’œil nu, il faut passer les cheveux au peigne fin pour attraper les poux et constater alors leur présence. Vérifiez le cou, les tempes et derrière les oreilles. Si effectivement votre enfant semble en avoir, Traitez le ! Pensez aussi à surveiller le reste de la famille.

Dernière recommandation : n’oubliez pas de prévenir l'école, la garderie, le centre de loisirs ou le club de sport… Si votre enfant est le premier concerné dans l’établissement qu’il fréquente, le personnel prendra les dispositions nécessaires pour limiter la contagion.

Poux et lentes : ça démange !

La pédiculose est le terme médical pour désigner une infestation de poux. Pour « pomper » plus facilement le sang, les poux injectent leur salive dans le cuir chevelu. Aussitôt, le système immunitaire de l’enfant est stimulé. La réaction de défense qu’il provoque s’accompagne dans 50 à 60 % des cas de prurit (démangeaisons).

Poux et lentes : stop aux idées reçues !

Pendant longtemps, la pédiculose a été perçue comme la réponse à un manque d’hygiène et de propreté. Faux ! Il semblerait même que les poux soient plutôt attirés par les cheveux bien propres… De même, contrairement à une idée reçue, il n’existe pas de « têtes à poux ». Tous les enfants, blonds, bruns ou roux sont susceptibles d’être un jour concernés, surtout dans la tranche d’âge 3-10 ans.

Les poux ne sautent pas et ne volent pas, puisqu’ils ne possèdent pas d’ailes. En revanche, ils se déplacent de 23 cm par minute en moyenne… une performance pour de si petites bestioles ! Un contact, même très court, avec des cheveux infestés suffit à leur propagation. C’est pourquoi il est indispensable d’expliquer aux enfants de ne pas s’échanger les bonnets, les écharpes, les doudous… et d’interdire aux enfants de se prêter les barrettes, les chouchous ou les brosses à cheveux.


D'où viennent les poux ?

Les poux "une vraie prise de tête"

C'est toujours pas sorcier : les poux

Documents
Documents (1)